Transition écologique : Tous acteurs
Dans le cadre de l'élaboration de son Agenda 21 , plan d'actions en faveur de la transition écologique, la Ville a invité les Valentinois à échanger , proposer, co-constuire. D'octobre à avril, le théâtre de la Ville a accueilli chaque mois une soirée thématique. Retour sur la dernière soirée , celle du 24 avril , consacré a l'eau ,l'énergie et le climat.
En guise d'introduction , Michèle Ravelli , conseillère municipale déléguée à l'Agenda 21 , rappelle que les thématiques abordées lors de l'ultime soirée DD à Valence (eau , énergie et climat) , font partie des grands défis du développement durable du 21e siècle. Comment limiter les pollutions et le gaspillage de l'eau ? Comment répondre à des besoins énergiétiques en hausse alors que les ressources fossilles s'amoindrissent?
EAU : PERTES REDUITES
Concernant la qualité de l'eau qui coule des robinets valentinois , Guillaume Alligier , directeur-adjoint d'Eau de Valence, rappelle que " chaque année plus de 16 000 paramêtres sont analysés ; ces contrôles vont plus loin que les contrôles sanitaire éxigé". 100% des analyses sont conformes aux normes sanitaires . Maxime Durand, directeur d'Eau de Valence, précies que , grâce , notamment, à un centre de pilotage très performant et un système de recherche en continu (500 capteurs) , les pertes en eau ont été réduites "de manière conséquente".
A une question du public sur la permaculture, " qui pourrait être une solution pour réduire la consommation d'eau par l'agriculture , certaines monocultures étant très gourmandes en eau ", Jean Pierre Royannez, président de le Chambre de l'agriculture, assure que les agriculteurs font de reéls efforts pour réduire leur consommation en eau. Aujourd'hui , explique t-il , des mesures sont prise pour une irrigation optimisée ( via des sondes qui estiment le besoin hydrique de la plante) ou pour alterner les cultures sur les sols afin de mieux filtrer l'eau et l'azote par exemple.
ENERGIE : ECONOMIES ET NOUVELLES RESSOURCES
Adopté en 2017, le Plan climat air et énergie territorial (PCET) , fixe, à l'echelle de l'Agglo, les objectifs en matière de transition énergétique, d'adaptation au climat et d'amélioration de la qualité de l'air. Un programme d'action est mise en oeuvre englobant les déplacements , la rénovation éngergétique, la réduction de la consommation en énergie, la mise en place d'énergie renouvelables... Pour cette engagement , qui va au-delà de la réglementation , Valence Romans Agglo a été doublement labellisée comme le rappelle Lionel Blard , adjoint à l'environnement : TEPOS (Territoire à Energie Positive) par le Région, et l'Ademe ( Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'energie) et TEPCV ( Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) par l'Etat.
Répondant à une question sur la rénovation énegétique des logements, Philippe Bouchardeau, directeur adjoint de l'Association départementale pour l'information sur le logement ( Adil ) , précise que depuis quelques années de nombreux dispositifs et fond on été débloqués pour lutter contre la précarité énergétique.
L'Adil et l'Agglo , via la plateforme Rénov'habitat durable, accompagnent et facilitent les démarches. En matière de production d'énergie renouvelables (solaire, éolien, géothermie, photovoltaîque, hydroélectricité, biomasse...),l'Agglomération poursuit ses efforts et a dèjà presque atteint ses objectifs comme avec l'éolien. D'autres projets sont menés notamment sur la méthanistaion avec la Chambre d'agriculture et la SEM Romans Valence énergie renouvelables..