La Région des lumières
C'est la grande nouveauté des Féeries d'hiver 2019! Dans le cadre de "La Région des lumières" et des Féeries d'hiver, la façade de la cathédrale Saint- Apollinaire s'illuminera du 29 novembre au 11 janvier en devenant le support d'un spectacle son et lumières de 20 minutes , diffusé en boucle de 18h à 20h30 .
"La Région des lumières"a pour ambition de " braquer les projecteurs" sur les grands monuments d'auvergne Rhône -Alpes. Avec des projections gratuites , les techniques mises en oeuvre vont du vidéo-mapping à l'animation, en passant par la 2D et la 3D .
Objectif: Créer un parcours illustrant l'histoire, la culture , le patrimoine des territoires sélectionnées , tout en renforçant leur attractivité touristique.
L'identité de la ville
La créature du spectacle a été confiée à l'asssociation rhodanienne Les Allumeurs de rêves fondée par Gilbert Coudène . " Dans un premier temps , la part fondamentale de notre travail , sur chaque site retenu, c'est l'immersion " explique-t'il. "On s'imprègne du site et de son vécu . L'équipe en profite pour prendre des photographies , photos techniques des lieux choisis piur la projections, mais aussides dessins de bâtiments , personnages, statues,objets , situations... Nous réalisons égalemen,t un petit carnet de croquis de voyages et des vidéos ". Lorsque le storyboard est validée localement, la cration artistique voit le jour , s'inspirant des spécificités , des savoirs-faire, des saveurs du lieu et les valorisant grâce à des techniques de mise en lumière spectaculaires. Il souligne : "Ce que nous présentons ce n'est pas un simple spectacle de lumières. Raconter l'histoire, l'identité, d'une ville, d'un site, c'est la signature des Allumeurs de rêves."
La fresque lumineuse à Valence durera 20 minutes , rendant hommage au patrimoine local. On y retrouve ainsi entre autres Napoléon, l'Arménie, Anne-sophie Pic , Folimage , le Rhône , les Spahis...